Le 29 mars à 15 heures au Musée gallo-romain de Lyon, conférence d’ANNICK LE GUERER sur La Splendeur Romaine, avec présentation de parfums romains reconstitués à l’identique par Dominique Ropion.

Le mercredi 19 mars 2014 à 15 heures, à la Grande Ecurie du château de Versailles, conférence d’ANNICK LE GUERER: Les grandes “Eaux” de Versailles. Avec présentation de parfums créés aux XVII ème et XVIII ème siècles, reconstitués à l’identique par le grand parfumeur Dominique Ropion.

Le 7 décembre 2013 à ROME, ANNICK LE GUERER participe à la Table Ronde sur LES CINQ SENS, à l’invitation de la CLINIQUE GEMELLI.

Le 5 décembre 2013 à 18 h à GRASSE conférence d’ANNICK LE GUERER au Musée International de la Parfumerie: LA RECONNAISSANCE ARTISTIQUE DU PARFUM.

Le 20 novembre 2013, ouverture à VARSOVIE au Centre Copernic, de l’exposition SCENT THE INVISIBLE CODE, dont ANNICK LE GUERER est commissaire scientifique. L’aura exceptionnelle du parfum, malgré la pléthore de lancements annuels qui tend à le banaliser (plus de 1200 lancements chaque année), tient à ce qu’il parle des sociétés qui le produisent et touche à notre émotion et notre mémoire. Pendant des siècles, en effet, le parfum a été conçu comme un produit sacré, magique et doté de pouvoirs extraordinaires. Les grandes aventures et la conquête des ingrédients aromatiques qui émaillent son histoire ont laissé des traces dans l’inconscient collectif. Elles sont à la fois support de rêve et reflet de l’environnement social, scientifique, technique dans lequel elles se déroulent. Ainsi, loin ‘être, comme le prétendait le grans naturaliste latin Pline l’Ancien “le luxe le plus inutile de tous “, peut-il apparaître à la fois comme un objet onirique et comme un langage révélateur des valeurs, des problèmes, des évolutions de la société qui le produit.

Le 6 avril 2013 à Rouen au Conseil Régional de Haute Normandie, conférence d’Annick Le Guérer: “Les Grandes Eaux de Versailles: Parfums et flacons aux XVII è et XVIII è siècles”.

Le 11 avril 2013 à 18 h au lycée Désiré Nisard à Châtillon, Conférence d’Annick Le Guérer: “La révolution de la Synthèse”.

Le 26 avril 2013 à 18 h au château de Saulon-la-Rue  21910 Saulon-la-Rue, Conférence d’Annick Le Guérer: “George Sand, un grand écrivain olfactif, à la croisée du parfum et de la musique”. Cette conférence sera accompagnée de Préludes de Chopin joués par le grand musicien Laurent Martin.

Le 24 novembre 2012 à l’Institut National d’Histoire de l’Art, conférence d’Annick Le Guérer: “L’essor du costume parfumé aux 17è et 18è siècles”.

Le 13 novembre 2012 à l’Osmothèque, conférence d’Annick Le Guérer: “George Sand, un grand écrivain olfactif, à la croisée de la musique et du parfum”.

Le 17 octobre 2012 à Genève au Musée International de la Réforme, conférence d’Annick Le Guérer: Le Parfum, des origines à nos jours.

Le 15 septembre 2012 à La Roche Jagu, conférence d’Annick Le Guérer: PARFUM ET MUSIQUE.

Le 13 août 2012, conférence d’Annick Le Guérer: GEORGE SAND ET LES PARFUMS  pour les “Mercredis de la Musique” à l’île d’Yeu.

Le 3 juin 2012 à La Roche Jagu, conférence d’Annick Le Guérer: LE PARFUM, DES TEMPLES EGYPTIENS AUX TEMPLES DE LA CONSOMMATION.

Le 24 mai 2012à la Société Française des Parfumeurs, conférence d’Annick Le Guérer sur le thème:  L’ODORAT, DE LA DEPRECIATION A LA REHABILITATION.

Le samedi 21 janvier à 15 heures à la BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE quai François Mauriac aura lieu par ANNICK LE “L’évocation des odeurs et des parfums au XVIII ème siècle, leur rôle social, les fragrances préférées et à la mode, ainsi que la naissance des théories hygiénistes” par ANNICK LE GUERER et JEAN-CLAUDE ELLENA.